"J'admets que le Camp est terriblement difficile à définir. Il faut le méditer et le ressentir intuitivement, comme le Tao de Lao-Tseu. Quand vous y serez parvenu, vous aurez envie d'employer ce mot chaque fois que vous discuterez d'esthétique ou de philosophie, ou de presque tout. Je n'arrive pas à comprendre comment les critiques réussissent à s'en passer."


Christopher ISHERWOOD, The World in the Evening

"Le Camp, c'est la pose effrénée, l'affectation érigée en système, la dérision par l'outrance, l'exhibitionnisme exacerbé, la primauté du second degré, la sublimation par le grotesque, le kitsch dépassant le domaine esthétique pour intégrer la sphère comportementale."

Peter FRENCH, Beauty is the Beast



samedi 8 décembre 2012

LA VIE FOLLEMENT TREPIDANTE DE LA DIELMAN FAMILY #6


Par Valentine Deluxe

Je suppose que le fait n’aura échappé à personne, et surtout  pas à notre très perspicace et très érudit lectorat, mais Noël et Saint-Sylvestre sont à nos portes.
… Et avec eux, il faut bien le reconnaitre, leurs cortèges d’emmerdes !
… Dinde ou chapon ? ... Huitres ou foie gras ?... Mousseux ou champagne ?...
Même pour un simple sapin, l’angoisse nous étreint quand la vendeuse, voulant probablement faire de son "stouff" (comme on dit quai du commerce, 1080 Bruxelles), ramène sa  gueule enfarinée et sa bouche en cul-de-poule, pour vous demander, l'air très satisfaite, alors que vous êtes à deux doigts du break-down: 
« Noordman ou plastique ? » 


Un Noël dans les bureaux de la rédaction,
avec  BBJane Hudson et Valentine Deluxe (de G. à Dr. ou l'inverse?)


Comme chaque année, vous vous étiez pourtant juré de vous y prendre dès le 15 septembre pour ne plus vous retrouver en pleine crise de tachycardie à la vue du moindre bout de guirlande multicolore.
Et pourtant, à 2 huitaines de la date fatidique, vous voilà dans la même panique généralisée que l’année passée à pareille époque... et celle d’avant, et celle qui précédait, etc.

Mais peut être comptiez-vous sur la trépidante Dielman Family pour répondre à l’une ou l’autre des angoissantes questions énoncées ci-plus haut ?


 Et si Jeanne Dielman connaissait le secret des Noëls réussis?


C’est vrai, Jeanne, la Wonder Woman des arts ménagers vous a déjà sorti de l’embarras dès lors qu’il s’agissait du panage de l’escalope, des trucs et astuces pour laper son potage sans borborygme intempestif, et du secret d’un "café à la chaussette" réussi (voir épisodes précédents).
Nous avons pu aussi admirer avec quelle efficacité Jeanne Dielman - 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles, faut-il encore le répéter? -  pouvait réaliser son marché matinal dans les boutiques rutilantes du quai-du-bidule, tout en respectant un budget des plus serrés.
Vous étiez donc légitimement en droit d’attendre une aide salvatrice de la part de Mme Dielman pour vous tirer de ce nœud de vipères anxiogène qu’est la préparation des fêtes de fin d’année.


 Un doute, une angoisse, une interrogation? 
Demandez donc à Jeanne Dielman!

Et bien non !
Désolée de vous décevoir, mais Jeanne ne pourra pas, cette fois.
Pourquoi ?… Oh cela tient en peu de chose en somme.
Comment vous dire ? 
Eh bien, c’est  que, voyez-vous, aujourd’hui, Jeanne… oh que c’est embarrassant !
… Jeanne, passez moi l’expression, Jeanne …se FAIT CHIER !
… Et oui, ça peut arriver à tout le monde, même au plus costaud d’entre nous. 
Elle s’emmerde, elle s’emmerde, elle s’emmerde, mais alors là vous n’avez pas idée !
... C’est pas humain de s’emmerder à ce point là !!!
Mais bien évidemment, les grandes douleurs sont toujours muettes ; et Jeanne, comme toujours, se montre un modèle de dignité et de d'abnégation.
La preuve par l’image :






Qu’est-ce que je vous disais ? Trépidant non ?
Remarquez, finalement, c’est peut être bien une solution aussi!
Pour Noël, faites comme Jeanne : tirez donc la gueule !


2 commentaires:

  1. Pour la photo de nous, je suis à droite... (comme toujours...)

    RépondreSupprimer
  2. ...moi j'aurais dit à l'extrême droite (je parle de la photo bien sur!), avec les cheveux court et la culotte rouge, non?

    RépondreSupprimer