"J'admets que le Camp est terriblement difficile à définir. Il faut le méditer et le ressentir intuitivement, comme le Tao de Lao-Tseu. Quand vous y serez parvenu, vous aurez envie d'employer ce mot chaque fois que vous discuterez d'esthétique ou de philosophie, ou de presque tout. Je n'arrive pas à comprendre comment les critiques réussissent à s'en passer."


Christopher ISHERWOOD, The World in the Evening

"Le Camp, c'est la pose effrénée, l'affectation érigée en système, la dérision par l'outrance, l'exhibitionnisme exacerbé, la primauté du second degré, la sublimation par le grotesque, le kitsch dépassant le domaine esthétique pour intégrer la sphère comportementale."

Peter FRENCH, Beauty is the Beast



jeudi 21 juillet 2011

SHE'S WOMAN


Une vidéo Deluxe !


Tout a commencé par une demande terriblement titillante que Valentine formula sur Facebook : "Sur quelle musique souhaiteriez-vous que je vous concocte ma prochaine vidéo-montage ? Soignez vos propositions, je ne retiendrai que les plus pertinentes..."
Quelques petits malins avancèrent des suggestions pour le moins farfelues... C'est ainsi que le bienheureux Thierry SOUVERAINS proposa carrément la tétanisante aubade à la vie de Sandra KIM, que l'aquatique Damien DAUPHIN opta pour les vocalises soap opératiques du méconnu (et qui gagne à le rester) Gilles SINCLAIR, que le très tendance Fred DEEFRAY osa l'inconcevable en nous pokerisant en pleine face le nom de Lady Gaga, que le très-apostolique Frédéric ERNOULD nous chanta les louanges des Compagnons du Goupillon de Brelou-la-Cloche, que le pétulant Claude DROUHIN prétendit nous embourber les zozores avec la salissante ariette de Mrs CLARK, que l'ingérable Damien MASSART nous refourgua l'annonce d'accueil musicale de son téléphone mobile, que la dodécaphonique Isabelle FRANÇAIX tenta de nous convertir au seul choix qui, selon elle, tombait sous le sens, et que l'incorrigible Héloïse D'ANJOU nous orienta in petto vers les rusticités grivoises de son verdoyant répertoire.
En toute logique, c'est sur ma proposition que se rabattit Valentine, à savoir le I'm a Woman de Peggy LEE. Trois semaines plus tard, elle m'envoie ce message désespéré : "Je trifouille, je farfouille, je bidouille, mais je n'arrive a rien qui me satisfasse... Me vient l'idée de changer la musique pour une autre "I'm a Woman" (n'ayant rien à voir avec la version de STOLLER & LEIBER), celle de Helen "The singin' nun in Distress" Reddy. Là, ça marche mieux, et au final, ça donne ceci..."
Conclusion : quand Valentine "n'arrive à rien", elle nous offre quand même un magnifique aboutissement... Du reste, à force d'acharnement, elle finit par relever le défi, comme vous le constaterez demain en découvrant le résultat de ses inestimables efforts...

N.B. : On remarquera que la belgitude de la môme Deluxe transparaît une fois encore dans sa création ; elle nous offre en effet ici, au hasard des images, une Pat Ast dont on pourrait tirer de gargantuesques cornets de frites...



13 commentaires:

  1. Il va sans dire que l'on attent vos réponses à ce nouveaux "Who's Who" avec impatience! ...de toute façon, il fait un temps de merde, alors pas la peine de mettre le nez dehors, restez ici, vous y serez bien mieux!

    RépondreSupprimer
  2. Me souvenais plus avoir proposé Lady GaGa... Après visionnage, je maintiens : avec la Lady en accompagnement, ça aurait été plus "tonique" ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @ Deef : Euh... à vrai dire, j'ai un peu extrapolé... Je suis prête à tous les mensonges pour alimenter une chronique...

    RépondreSupprimer
  4. Crawford dans le téléfilm de Spielberg (?)
    Raquel en Myra + Mae West
    Claudette en Poppée (+ l'histoire du gorille priapique)
    Kim en Lilah
    Louise Fletcher ?
    Mia en Rosemarie + Ruth Gordon
    C'est La Féline de dos ?

    RépondreSupprimer
  5. Crawford dans "Le Cercle de sang" également.
    Dyanne Thorne dans "Ilsa gardienne du Harem".
    Fletcher dans "Vol au-dessus..."
    La Féline de dos.
    Par contre, je n'arrive pas à identifier la pâlichonne maigrelette qui se met du rouge à lèvres en suant à grosses gouttes...

    RépondreSupprimer
  6. la pâlichonne maigrelette, elle sort par la porte quelques images plus tard: ça vous dit quelque chose là? ...moi c'est juste un de mes films préférés! sinon bravo à toute deux comme d'habitude!

    RépondreSupprimer
  7. tiens? il semblerait que tous les liens vidéo "viméo" soient en rade!! ...et la maitresse des lieux qui est en vacances! ...bein flûte, va falloir être patient!

    RépondreSupprimer
  8. ...donc, en faisant les comptes: ici il n'y a que deux films qui n'ont pas été cité!

    RépondreSupprimer
  9. Quant mettre Le Narcisse Noir dans un site camp fallait oser. Je ne sais pas si je dois applaudir l'audace ou faire mon vieux du Muppt Show.

    RépondreSupprimer
  10. ....scandalisez vous! scandalisez vous! ...j'adore ça! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. PS: ...et surtout, BRAVO pour l'avoir reconnue!

    RépondreSupprimer
  12. donc, si je compte bien, il y a toujours un film qui 'n'a pas été cité ;-) (enfin, deux si l'on ne tient pas compte de l'indice donné par BB dans son "ps")

    RépondreSupprimer