"J'admets que le Camp est terriblement difficile à définir. Il faut le méditer et le ressentir intuitivement, comme le Tao de Lao-Tseu. Quand vous y serez parvenu, vous aurez envie d'employer ce mot chaque fois que vous discuterez d'esthétique ou de philosophie, ou de presque tout. Je n'arrive pas à comprendre comment les critiques réussissent à s'en passer."


Christopher ISHERWOOD, The World in the Evening

"Le Camp, c'est la pose effrénée, l'affectation érigée en système, la dérision par l'outrance, l'exhibitionnisme exacerbé, la primauté du second degré, la sublimation par le grotesque, le kitsch dépassant le domaine esthétique pour intégrer la sphère comportementale."

Peter FRENCH, Beauty is the Beast



dimanche 19 juin 2011

KALEIDOS-CAMP !

Une vidéo de Miss TEATIME

Je dois être bénie des Dieux -- et pour le moins vernie amicalement !... Après la vidéo-cadeau de Valentine que j'ai partagée avec vous hier, voici celle que Miss TEATIME (ou Mrs OCTOBRE, si vous préférez) m'a offerte le jour suivant, confectionnée à ma toute spéciale intention -- qui devient la vôtre, puisqu'il m'est impossible de résister au partage...
Pour la petite histoire, Miss TEATIME lit actuellement le copieux manuscrit de mon étude consacrée au cinéma Camp, et semble y prendre un certain plaisir, si j'en juge par la vidéo-montage que cette lecture lui a inspirée (sur une reprise de "Woman in Love" par le génial et ultra-Camp Gennaro COSMO PARLATO)...
Que dire, sinon que je suis honorée de cette attention, et me réjouis chaque jour de constater que le concept du Camp, largement ignoré en France, ne cesse de faire de nouveaux adeptes...
Merci du fond du cœur, Miss TEATIME, pour ce magnifique présent, qui résume de façon troublante, en moins de cinq minutes, trente années de ma vie de cinéphile...
Je vous aime !...
BBJane



4 commentaires:

  1. sublime! absolument sublime! ...j'ai l'impression d eme retrouver à une réunion d'anciens élèves et de revoir toutes mes vieilles copines! ...et surtout de me remémorer certaines d'entre elles que j'avais oubliées ...et qui finiront dans l'un ou l'autre de nos prochaine camp-ilation, soyez en sûr!

    RépondreSupprimer
  2. C'est moi, la plus chanceuse : je me régale avec votre étude, chère BBjane, avant même qu'elle ne soit parue. C'est un privilège et un plaisir ! Comme les mots n'étaient pas assez nombreux pour exprimer tout cela, j'ai juste cru bon d'y mettre des images ;) Because, i love you itou !

    RépondreSupprimer
  3. @ Valentine : Vous hier, moi aujourd'hui... On s'était donné le mot ;) Il faudra qu'on partage un thé un de ces jours ! Vous apporterez les dames, moi les tueurs... tandis que BBjane nous jouera un menuet de Boccherini. Niark, niark !

    RépondreSupprimer
  4. Chère Miss Teatime,
    Sorry pour la lenteur de la réponse: vous êtes aussi adorable que talen-tueuse ! ...et, què viva Boccherini!

    RépondreSupprimer