"J'admets que le Camp est terriblement difficile à définir. Il faut le méditer et le ressentir intuitivement, comme le Tao de Lao-Tseu. Quand vous y serez parvenu, vous aurez envie d'employer ce mot chaque fois que vous discuterez d'esthétique ou de philosophie, ou de presque tout. Je n'arrive pas à comprendre comment les critiques réussissent à s'en passer."


Christopher ISHERWOOD, The World in the Evening

"Le Camp, c'est la pose effrénée, l'affectation érigée en système, la dérision par l'outrance, l'exhibitionnisme exacerbé, la primauté du second degré, la sublimation par le grotesque, le kitsch dépassant le domaine esthétique pour intégrer la sphère comportementale."

Peter FRENCH, Beauty is the Beast



lundi 30 mai 2011

BONNE MERE ! (2)

par BBJane Hudson

La maman du jour est :

Mrs BATES
(Anthony PERKINS, Claudia BRYAR, Olivia HUSSEY)


Mummy Dearest

La plus sauvage d'entre toutes ?... La plus célèbre, à coup sûr...
Inutile de la présenter : tout le monde connaît Mrs Bates et nul n'ignore qu'elle est la plus œdipienne et traumatisante des mamans que le cinéma nous ait offert.
Interprétée sous la perruque et la robe imprimée par Anthony PERKINS dans le premier film de la série (et superbement momifiée par le maquilleur Jack BARRON), elle revint 23 ans plus tard, bien vivante et parfaitement inoffensive, sous les traits de Claudia BRYAR dans Psychose 2, où elle apprenait à son fils Norman que celle qu'il croyait être sa génitrice était en fait sa tante, à laquelle elle l'avait confié.


Claudia BRYAR, fausse vraie Mrs Bates

Cette révélation rocambolesque était totalement oubliée dans le téléfilm Psychose IV, qui voit Norman se remémorer son adolescence et ses rapports joyeusement tordus avec Ma Norma, campée par Olivia HUSSEY -- qui, piquée par on ne sait quelle mouche, ne se contente pas d'être mignonne, mais livre une véritable interprétation.

Norma (Olivia HUSSEY) & Norman (Henry THOMAS)

Reconnaissons qu'incarner tour à tour la mère de Jésus (dans la mini-série de Zeffirelli) et celle de Norman Bates dénote un éclectisme maternel assez peu courant !



4 commentaires:

  1. ...bein là dis donc comme scoop!!!! Olivia Hussey! Olivia Hussey en Norma Bates!!! ...après "mort sur le Nil" et "Horizons perdus" elle va devenir la reine de Mein Camp!

    RépondreSupprimer
  2. "Un éclectisme maternel assez peu courant" LOL

    Après la mère de Jésus, et la mère de Norman Bates, Olivia Hussey a fini en... Mère Teresa !!!

    Belle triologie. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    je ne suis pas d'accord avec ça "Cette révélation rocambolesque était totalement oubliée dans le téléfilm Psychose IV, qui voit Norman se remémorer son adolescence et ses rapports joyeusement tordus avec Ma Norma, campée par Olivia HUSSEY -- qui, piquée par on ne sait quelle mouche, ne se contente pas d'être mignonne, mais livre une véritable interprétation."

    Je vais dire pourquoi, tout simplement parce que révélé dans Psychose 3 Madame Spool, c'elle qui fait croire à Norman qu'elle est sa mère, ne l'est pas, elle était folle, voilà pourquoi dans Psycho 4, il zap l'histoire avec cette vrai fausse mère.

    Mais regardez la fin du film de Psycho 3, vous en saurez d'avantage de la part de la journaliste, au moment ou Norman tente de la tuer, elle lui explique la vérité sur Madame Spool, qui est effectivement la soeur de la mère de Norman, mais en aucun cas sa vrai mère. La vrai mère est toujours la même.

    RépondreSupprimer
  4. Intéressante controverse: j'avais complétement oublié ce détail de PSYCHOSE III (que je n'ai pas revu, dois-je préciser, depuis sa sortie en salle! ...mais j'étais très très jeune hein! ...je savais à peine marcher!)

    RépondreSupprimer