"J'admets que le Camp est terriblement difficile à définir. Il faut le méditer et le ressentir intuitivement, comme le Tao de Lao-Tseu. Quand vous y serez parvenu, vous aurez envie d'employer ce mot chaque fois que vous discuterez d'esthétique ou de philosophie, ou de presque tout. Je n'arrive pas à comprendre comment les critiques réussissent à s'en passer."


Christopher ISHERWOOD, The World in the Evening

"Le Camp, c'est la pose effrénée, l'affectation érigée en système, la dérision par l'outrance, l'exhibitionnisme exacerbé, la primauté du second degré, la sublimation par le grotesque, le kitsch dépassant le domaine esthétique pour intégrer la sphère comportementale."

Peter FRENCH, Beauty is the Beast



samedi 17 avril 2010

JEUX DE NAINS, JEUX DE VILAINS


BB'S MOVIES #3

par BBJane Hudson

Oh, flûte !... Je m'aperçois que j'ai commis une grosse boulette dans l'intitulé de ce post...
Par "nains", j'entends évidemment "Personnes de Petite Taille"... Loin de moi l'intention d'exprimer un quelconque mépris envers les Personnes de Petite Taille en les qualifiant de "nains"... Je suis d'ailleurs l'une des membresses fondatrices (en tant que féministe, je tiens beaucoup au terme "membresse") de la SPPPT (Société Protectrice des Personnes de Petite Taille), à laquelle je ne manque jamais de verser un TIP (Très Important Pécule) mensuel.
C'est d'ailleurs en cette qualité de défenseuse des Personnes de Petite Taille que je tiens à attirer votre attention sur le fait qu'en 1981, un film hautement discriminateur de leur cause fut réalisé par la Personne de Mise en Scène Steve RASH. Cette bande abominable raconte l'histoire de 150 PPT rassemblées en 1939 à l'hôtel Rainbow (Hollywood, Californie), afin d'auditionner pour des rôles de "nains" dans Le Magicien d'Oz. Le fait est que ces PPT foutirent dans l'établissement un bordel pas pensable, auquel leur spécificité de taille était certes totalement étrangère, mais enfin...
Elles allèrent, ces PPT, jusqu'à troubler les prises de vue d'Autant en emporte le vent, tourné sur un plateau voisin par d'honorables Personnes à Interprétation Réduite (je ne fais pas allusion aux acteurs originaux, mais à ceux qui les incarnent ici). La preuve par l'image à la fin de ce post...



Le film de la Personne de Mise en Scène Steve RASH, intitulé Under the Rainbow (titre préjudiciable aux Personnes à Sexualité Idiosyncratique, qui ont fait de Over the Rainbow leur hymne communautaire), ne se contente pas de porter atteinte aux PPT en transmettant d'eux une image dégradante. Il imposa en outre à 150 Personnes d'Interprétation Réduite de Petite Taille (PIRPT) de jouer des rôles de "nains" futiles et ingérables (dont un nain nazi portant petite moustache hitlérienne, interprété par le grand Billy BARTY), ce qui est contraire à l'image que toute PPT normalement constituée est censée promouvoir.
Le pire, c'est que le film en question, malgré son postulat du tonnerre et un casting rassemblant la princesse Leia, 150 PPT marrantes, Chevy CHASE et le génial Joseph MAHER -- l'infâme bourreau fasciste (pardon : la Personne Sadique à Tendances Politiques Extrêmistes) de L'Enfer de la violence --, parvient à être relativement insignifiant. Ce qui porte atteinte aux Personnes à Tendance Cinéphile Prononcée (PTCP) qui ont eu la malencontreuse idée de le visionner en dépit des recommandations contraires des Personnes Emetteuses d'Opinions Appointées (PEOA, vulgairement connues sous l'appellation de "critiques"...)
Votre BB chérie, qui ne manque jamais une occasion de partager avec vous ce que le pire peut réserver de meilleur, vous transmet donc ce témoignage visuel accablant, qui devrait combler d'aise toute Personne à Sensibilité Artistique Dévoyée (PSAD)...
(PS : Pas mal de PD y prendront probablement leur pied aussi...)




2 commentaires:

  1. Voilà, on s'absente une semaine et au retour on découvre une naissance... Alors passée la joie, deux questions surgissent : où doit-on envoyer les cadeaux et qui aura la gourmette et qui aura la timbale ?

    RépondreSupprimer
  2. @ Soyons-Suave : Valentine et moi partagerons équitablement les cadeaux -- chacun d'eux sera divisé en deux parts égales... Nous en avons fait autant avec le bébé, qui ne vagit plus et se porte plutôt bien...

    RépondreSupprimer